Écran noir sur TV5 Monde, la chaîne et ses comptes Facebook et Twitter ont été piratés

Ecran noirLa chaîne francophone TV5 Monde, le site internet et ses comptes Facebook et Twitter ont été piratés, mercredi 8 avril 2015 à 22 heures. Les 14 déclinaisons de la chaîne TV5 ont cessé leur diffusion sur plus de 200 pays et territoires. La diffusion partielle des émissions a repris vers 1 heures du matin jeudi 9 avril.
TV5 Monde semblait avoir repris le contrôle de ses pages Facebook et twitter vers minuit, mais son site internet reste « en maintenance » ce jeudi matin.

 

Les dégâts semblent être très importants sur l’ensemble de l’infrastructure technique de la chaîne, il faudra plusieurs heures, voir plusieurs jours pour un retour à la normale.

Pour Rappel, TV5 Monde avait modernisé son infrastructure de production, de post-production et de diffusion en 2013. Elle utilise le traffic chaîne Louise de PCI, plusieurs Media Asset Management (MAM) dont iNews et Interplay d’Avid pour la production et la post-production et VEDA Media Manager pour la partie diffusion.
La diffusion est assurée par le système VEDA de SGT et par des serveurs Broadcast Harris, l’ensemble est supervisé par le système SYGEPS (SYstème de GEstion de Process et de Services) développé par RS2I.

Le piratage a eu lieu le jour du lancement de TV5Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à «l’art de vivre à la française».
Style HD TV5 MONDE

La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a annoncé qu’elle recevrait cet après-midi ou demain tous les dirigeants des grands groupe médias pour discuter des risques et des vulnérabilités qui peuvent exister.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :