V-Nova lance un nouveau Codec Vidéo « Perseus » annoncé pour être 2 à 3 fois plus efficient que H.265 (HEVC)

v-nova-logo-blueLa société Britannique V-Nova créée en 2011 a lancé le 1er Avril 2015 un nouveau Codec Vidéo nommé PERSEUS et annonce que celui-ci est 2 à 3 fois plus efficient que les Codecs MPEG H.264, H.265 (HEVC) ou JPEG2000 en temps réel, tout en maintenant le même niveau de qualité.

Le Codec PERSEUS de V-Nova a été développé et testé pendant plus de 5 ans à travers un consortium composé de plus de 20 compagnies et organisations comprenant Broadcom, EnCompass, NVidia, the European Broadcasting Union, Hitachi Data Systems, Intel, et Sky.

V-Nova a repensé complétement l’approche du codage Vidéo en ne reprenant aucune base des codages MPEG. PERSEUS est un codage vidéo hiérarchique et évolutif en s’appuyant sur le traitement parallèle massif, tout en contournant la complexité des algorithmes de compression à base de blocs. Il reprend les principes hiérarchiques du fonctionnement du cerveau humain, en commençant par reconnaître visuellement un être humain, puis un visage, puis une barbe, puis les cheveux.

PERSEUS est présenté comme étant nettement plus efficace avec une compression Vidéo 2 à 3 fois supérieur aux codecs existants (sur la base du JPEG2000, du H.264 (AVC) ou du H.265 (HEVC)). L’efficacité augmenterait avec les résolutions et les fréquences d’images élevés. il serait très rapide et apporterait une réduction du temps de traitement avec une architecture parallèle, il est conçu pour tirer parti du matériel et des processeurs modernes. Très Robuste, il maintiendrait une intégrité vidéo, même à de très faibles débits
V-Nova indique que son Codec est rétrocompatible avec les périphériques existants et sur les Set top box du marché sans modification profonde des écosystèmes via une mise à jour de logiciel.
Enfin, il serait compatible avec les workflow existants, avec les interfaces et les API standard de l’industrie, et serait conforme aux normes en vigueur.

Dans la pratique, PERSEUS permettrait de streamer de la vidéo SD @125Kbit/s, de la HD @500Kbit/s (pas de détails sur les résolutions et sur le frame rate), de la très bonne qualité HD @2Mbit/s, et enfin de la video 4K UHD @4Mbit/s en utilisant le matériel et les infrastructures existantes.

V-Nova indique que son Codec pourrait permettre de nouvelles applications vidéo comme le partage des images en 4K @120fps sur Wi-Fi, le streaming de vidéo de haute qualité en direct de drones, et la production et la transmission de vidéo à faible latence sur les réseaux 4G.

La technologie pourrait également permettre le déploiement de service vidéo à destination du grand public dans les pays émergents sans infrastructure Broadcast via les réseaux 4G, 3G ou même les réseaux 2G, avec une qualité vidéo SD à des débits réservés aujourd’hui à l’audio.

PERSEUS a été présenté officiellement pendant le NABSHOW 2015 qui vient de se terminé et a gagné le « NAB 2015 Best of Show: TV Technology » award.

Retrouvez le communiqué de presse ICI

Première application de la technologie PERSEUS de V-Nova, Wyplay vient de l’intégrer à son middleware open source de télévision à péage Frog Client, sur une plateforme de décodeur déjà déployée sur le terrain par un opérateur de télévision européen de premier plan (Sky Italia ?).

Retrouvez le communiqué de Presse Wyplay ICI

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site d’IHS Technology, notamment sur le détail des démonstrations lors du NAB 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: